Menu

Masthead TITRE DES HAUTS DE PAGE

Ateliers & tables rondes

19 sept. - 10:15  →  11:00

Faire société avec l’urbanisme négocié et l’OAP Paysage et biodiversité 

© Visuel d'illustration

Valorisation de l’outil OAP Paysage et Biodiversité :  en quoi apporte-t-elle des leviers précieux et concrets aux acteurs œuvrant dans des thématiques qui lui sont liées (sol, santé, eau, vivant…) ?

19 sept. - 10:15  →  11:00

Atelier stratégique : La Suisse

© Visuel d'illustration

Atelier conçu et présenté par Ariella Masboungi, Grand prix de l’urbanisme 2016

19 sept. - 11:00  →  11:45

Atelier Setec : Les métiers de la coordination urbaine pour la mise en œuvre de la ZAC Ferney-Genève Innovation

Perspective rue Condorcet © MOE Obras architectes

L’atelier présentera les ambitions écologiques et d’aménagement fortes de ce territoire : « Démonstrateur pour la Ville durable » (2022), « Territoire engagé pour le logement » (2024) et les métiers de la coordination qui concourent à accompagner le déploiement de ce projet ambitieux, sur 65 hectares. Pilote de ce développement territorial multi-partenarial, la Société Publique Locale Terrinov se fait accompagner par Setec qui présentera des méthodes pour faciliter la coordination entre les opérations (Lean Construction) et améliorer la visualisation du phasage des différents programmes à moyen et long terme.

19 sept. - 11:00  →  11:45

Le recyclage urbain, des sols aux bâtiments : trois démarches de Grenoble Alpes Métropole 

Vue aérienne du projet Forum Métropolitain © Grenoble Alpes Métropole

Témoignage de la politique de « recyclage urbain » sur le territoire à l’appui de 3 opérations métropolitaines : hub d’innovation sur la requalification des friches (technosols et bioremédiation), projets de rénovation du Forum Métropolitain et du Cadran Solaire : démarche de réemploi. Face à l’impératif de refaire la ville sur la ville et de ménager les ressources, comment repenser l’acte de bâtir, depuis les sols jusqu’aux bâtiments ?

19 sept. - 11:45  →  12:30
19 sept. - 11:45  →  12:30

Gestion de portefeuille de projets : des outils adaptés aux différents niveaux de coordination – Exemple sur le réseau cyclable des Voies Lyonnaises

© Métropole de Lyon

Spécialiste de l’AMO et du management de projets complexes, setec organisation partage à l’occasion de cet atelier les méthodes déployées pour accompagner les maîtres d’ouvrages en charge de portefeuilles étendus de projets d’aménagement à tous les niveaux, cherchant ainsi à maitriser le déroulement de chaque projet individuellement tout en assurant une remontée d’informations et un reporting synthétique et automatisé au niveau du portefeuille global.

En appui de la Métropole de Lyon depuis fin 2022 dans le cadre du déploiement du réseau cyclable des Voies Lyonnaises, setec organisation et set by setec, ont notamment développé une application cartographique numérique collaborative - URBAN SET.PROJETS - qui permet de faciliter le pilotage des opérations sur les plans stratégiques, réglementaires, opérationnels, spatiaux et temporels ainsi que la production du reporting associé.

19 sept. - 14:00  →  14:45

Vichy : Redynamiser les centres anciens, l’exemple de la concession d’aménagement

rue Givois, Vichy ©CDC Habitat 

Comment préserver l’identité patrimoniale des centres anciens tout en les rendant attractifs et vivants pour les habitants ?

Sous l’impulsion du programme Action Cœur de Ville, CDC Habitat apporte une réponse en développant un programme prévisionnel qui porte sur l’acquisition et la réhabilitation de près de 120 logements à Vichy. Une concession d’aménagement qui permettra de travailler en partenariat étroit avec la Ville pendant les 12 prochaines années afin d’améliorer la qualité vie des Vichyssois.

19 sept. - 14:00  →  14:45

Atelier projet

© Visuel d'illustration

19 sept. - 14:45  →  15:30
19 sept. - 14:45  →  15:30

Grenoble : l'urbanisme tactique comme activateur du secteur de l'INSPE

© Le DL/Isabelle CALENDRE

En 2025, un projet d’habitations verra le jour sur le site de l’INSPE (ex-IUFM) à Flaubert. En attendant, et dans une optique d’urbanisme tactique, la Ville de Grenoble et la SAGES lancent un appel à manifestation d’intérêt en vue d’occuper l’espace jusqu’en 2027. Quatre bâtiments, dont un espace de restauration, un gymnase, des anciennes salles de classes et une salle de danse, ainsi que de larges espaces extérieurs vont laisser la place à la créativité des futurs projets.

19 sept. - 15:30  →  16:15

Atelier Grand Lyon

© Visuel d'illustration

19 sept. - 15:30  →  16:15

Grenoble : Spring, un futur lieu novateur et attractif pour les entreprises

© Architecte Baumschlager Eberle Architekten – Perspective : SPLANN

Demathieu Bard Immobilier réalise en co-promotion avec Nacarat l’immeuble de bureaux d’une surface de 13 645 m2 dont 900m2 de commerces et 161 places de stationnement.
Imaginé par l’agence d’architecture autrichienne Baumschlager Eberlé, le projet s’inspire du relief du massif chartreuse ; il place la lumière et la transparence en cœur de sa conception.

La toiture biosolaire comprend de la végétalisation et des panneaux photovoltaiques au dernier niveau. Les toitures intermédiaires sont paysagées avec 80 cm de terre et des espèces locales.