Menu

Masthead TITRE DES HAUTS DE PAGE

Défis Urbains

Partager sur les réseaux sociaux


 
Les Défis Urbains 2021 (6ème édition)
Sujet : Les Défis Urbains 2021 (6ème édition)
Date / Heure de début : 16 novembre 2021 - 14:30
Date / Heure de fin : 16 novembre 2021 - 15:45

Les villes sont confrontées à des défis multiples. Elles doivent améliorer la qualité de vie de leurs habitants, produire du logement, être attractives pour les activités économiques, répondre aux enjeux du développement durable… Elle doivent aussi augmenter leur capacité de résilience.

De nombreuses initiatives se font jour, à différentes échelles, pour répondre à ces défis.

Dans ce contexte, INNOVAPRESSE et le magazine Traits urbains ont souhaité mettre en lumière ces initiatives à travers un événement professionnel unique et original : les Défis Urbains, qui récompensent chaque année les réalisations (d'initiative publique et/ou privée) en faveur d'une ville durable, inclusive, accessible, partagée, innovante, connectée, équilibrée, confortable et économe.

Les lauréats des 6èmes Défis Urbains seront récompensés mardi 16 novembre 2021 dans le cadre du Forum des Projets Urbains, l'occasion pour les participants de découvrir les projets distingués, chaque équipe projet disposant d'un temps de parole de 10 minutes.

--

JURY 2021

Marie-Christine Vatov, Rédactrice en chef d'Innovapresse (Présidente du jury)
Responsable du magazine Traits urbains, qu’elle coordonne depuis sa création, elle anime une équipe parisienne de journalistes spécialisés dans l’urbanisme, le logement et l’immobilier ainsi qu’un réseau de journalistes en régions, pour alimenter le site quotidien d'information Innovapresse et les guides annuels publiés par le groupe.

Brigitte Bariol-Mathais, Déléguée générale de la FNAU et architecte-urbaniste
Brigitte Bariol-Mathais est déléguée générale de la FNAU (Fédération nationale des agences d'urbanisme) après avoir, notamment, dirigé l'agence d'urbanisme de Saint-Etienne, EPURES.

Karine Ruelland, vice-présidente de l'ACAD et architecte-urbaniste, agence KR
Créée en 1997 par Karine Ruelland architecte-urbaniste, l’Agence Karine Ruelland, qui deviendra par la suite l’Agence KR, possède une vingtaine d’années d’expérience en élaboration et révision de documents d’urbanisme, assistance à maîtrise d’ouvrage, projets d’aménagement urbains, projets de ville et de territoire, à l’écoute et au service des collectivités territoriales.

Pascale Poupinot, présidente du CFDU (Conseil français des urbanistes), urbaniste

Jean-Luc Poidevin, conseiller du président de Nexity
Jean-Luc Poidevin est l’homme d’une double culture, publique et privée. Il a maintes fois appelé promoteurs et aménageurs à assumer leurs responsabilités dans la production de la ville, à se préoccuper de projets et non seulement de procédures, et à se poser la question « quelle ville voulons-nous ? ». Jean-Luc Poidevin a été distingué en tant que Personnalité de l'année aux Défis urbains 2016.


Grégoire Paviot, délégué général du CNJU
Le CNJU (Collectif national des jeunes urbanistes) conduit depuis 2010 des actions d'appui dans le domaine de l'insertion professionnelle des diplômés en urbanisme et prend part aux débats sur l'organisation de la profession d'urbaniste en France.