Menu

Masthead TITRE DES HAUTS DE PAGE

Ateliers & tables rondes

Partager sur les réseaux sociaux


 
La construction bois - Bilan et prochains défis
Sujet : La construction bois - Bilan et prochains défis
Date / Heure de début : 22 juin 2021 - 12:00
Date / Heure de fin : 22 juin 2021 - 12:30

Dans l’optique de développer un territoire « bas carbone » et à forte valeur ajoutée, l’EPA Bordeaux Euratlantique soutient le développement de la filière bois construction et promeut la construction bois.

L’EPA vise ainsi à limiter l’impact du projet sur l’environnement et réduire les temps de construction, faire des bâtiments de véritable puits de carbone, diminuer l’impact sur les ressources, limiter les nuisances de chantier et transformer les contraintes environnementales en atouts pour chaque projet.

Un des enjeux concerne également le développement économique de la filière bois locale. En donnant une visibilité des opérations en bois sur l’OIN à longs terme et en s’engageant sur une utilisation massive du bois, l’EPA souhaite déclencher un effet de levier à la filière locale. Objectifs : création d’emplois dans les secteurs ruraux et forestiers de Nouvelle-Aquitaine et accompagnement de la structuration d’une nouvelle filière industrielle.

Depuis 2019, tous des projets nouveaux sur les fonciers vendus par l’EPA intègrent 66 % de bois structurel (d’origine locale et transformé localement) majoritaire.

Zoom sur les projets livrés, en chantiers et sur le travail mené avec le FCBA.

Intervenants

  • Pauline PRADEL

    Chargée de mission développement durable EPA Bordeaux Euratlantique.

  • Serge LE NEVÉ

    FCBA, l’institut technologique forêt cellulose bois-construction ameublement.