Menu

Masthead TITRE DES HAUTS DE PAGE

Ateliers & tables rondes

Le programme du Forum est suceptible d’évoluer. Nous vous invitons à le consulter régulièrement ou à vous inscrire à nos lettres d’information.
22 sept. - 09:00  →  09:30

Discours d'ouverture

Béatrice Vessiller, 2ème Vice-présidente de la Métropole de Lyon Urbanisme et cadre de vie, évoquera les grandes orientations de la Métropole de Lyon en matière d'urbanisme.

22 sept. - 09:30  →  10:15

Hôtel des Postes de Lyon : la métamorphose d’un patrimoine remarquable en cœur de ville

© l’hôtel des Postes de Lyon, au cœur de la presqu’ile

La réhabilitation de l’Hôtel des postes, immeuble emblématique de la place Bellecour, par La Poste Immobilier, répond à l’enjeu stratégique du groupe La Poste. Ce siège régional, à l’architecture remarquable des années 30, a été aménagé aux nouveaux modes de travail, dans une démarche environnementale et un esprit de transversalité entre activités. Trois ans de chantier en site occupé où les défis ont été de garantir l’accessibilité aux utilisateurs et une qualité de service continue pour les clients.

22 sept. - 09:30  →  10:15

Zac vallon de Saint-Genis Laval, un nouveau quartier nature au sud de Lyon

À la faveur de la prolongation du métro B jusqu’à Saint-Genis-Laval, mais aussi de la réorganisation de l’Hôpital Lyon Sud, de nouveaux espaces de vie et d’activité vont se développer à partir de 2024 et jusqu’en 2040 dans le Vallon de Saint-Genis-Laval.
Ce projet s’est construit au croisement de différents enjeux : valorisation patrimoniale, mesures environnementales et préservation du site et développement urbain autour d’une nouvelle centralité.
Ce projet sur 55 hectares, à la lisière de trois communes du sud de son territoire, est porté par la Métropole de Lyon.

22 sept. - 10:15  →  11:00

Clermont-Ferrand : Rénovation du siège social de la Caisse de Crédit Agricole Centre France

Rénovation lourde d’un ensemble immobilier patrimonial de 16 000 m2 SDP en centre urbain, démolition derrière les façades historiques conservées et restaurées, construction d’un bâtiment neuf à l’arrière, aménagement d’un jardin privé dans la cour intérieure.

Immeuble R+7 sur sous-sol

Les immeubles d’origine ont été construits par Valentin Vigneron de 1961 à 1974.

22 sept. - 10:15  →  11:00

La Clairière-Bron : un quartier de nature urbaine

La Clairière est un futur quartier mixte doté de multiples services, avec une gouvernance partenariale originale : transformer une caserne en un quartier.
Le projet prévoit la réalisation d’un quartier mixte où cohabite de manière cohérente activités économiques, équipements et logements.
Au nord, Terra Campus, une programmation tertiaire de type « Campus Urbain » totalisant environ 32 000 m² de bureaux répartis en plusieurs bâtiments avec un hôtel, une résidence de tourisme d’affaires, une résidence Services Seniors et une maison médicale. Au Sud, Terra Parc, un parc tertiaire et d’activités en bordure du périphérique de l’ordre de 10 000 m².
A l’arrière et à l’est,  le champ des Possibles : environ 1 000 logements, du studio au logement familial en accession , locatifs, commerces, services…

22 sept. - 11:00  →  11:45

Vénissieux : Grand Parilly : usages libres et appropriables par tous

QUARTUS participe au développement d’un quartier innovant aux usages multiples, dont le projet urbain est de relier la ville de Vénissieux avec la métropole de Lyon (8ème arrondissement). Grand Parilly regroupe 20ha aménagés, 600 logements, 2000 emplois. QUARTUS est maitre d’ouvrage du lot H, offrant 4 bâtiments de 177 logements.

22 sept. - 11:00  →  11:45

Régénération urbaine et réhabilitations à la Part-Dieu

© Hugo Ribes

La Métropole et la Ville de Lyon mettent en oeuvre un projet urbain de développement et de réinvention de la Part Dieu, autour de la qualité du cadre de vie du quartier, incarnée par l’évolution paysagère des espaces publics, des mobilités décarbonées, d’une offre de logements accessibles, de l’ouverture à toutes les économies. Le projet est piloté par une structure dédiée de 25 collaborateurs, la SPL Lyon Part-Dieu. Elle agit dans le cadre d’une concession d’aménagement, courant jusqu’en 2029, qui comprend, en son sein, la ZAC Part-Dieu Ouest. Le projet urbain régénère la ville sur elle-même, à partir de l’existant, préférant la réhabilitation à la déconstruction. Cet atelier présentera la méthode et les outils mis en place par la SPL pour promouvoir et accompagner les opérations de réhabilitation sur le quartier, notamment en matière d’immobilier tertiaire.

22 sept. - 11:45  →  12:30

Lyon Confluence, les inflexions ou comment réinventer le projet urbain pour construire ensemble la ville des possibles

La Confluence côté Rhône © Aerofilms (2019)

Plus de 20 ans après le début de l’opération côté Saône, Lyon Confluence doit se réinventer pour faire face au défi climatique et construire, avec tous ses acteurs, une ville où il est possible de bien vivre et de bâtir un avenir résolument durable.

Fruits de la coopération d’un aménageur, des élu.e.s de la Métropole de Lyon et de la Ville de Lyon et de leurs services, ce sont 5 inflexions qui guident aujourd’hui l’aménagement côté Rhône :

Donner vie à un quartier vivant et créatif pour tou.te.s : La Confluence
Apaiser la ville grâce à des espaces publics généreux et végétalisés au profit des modes actifs
Réunifier le nord et le sud de la Presqu’île
Renouer le lien avec le Rhône
Innover au service de la transition écologique

Premier cas d’école : l’îlot D3, à l’angle du cours Charlemagne et de la rue Montrochet, qui misera sur l’expérimentation, l’exigence environnementale, l’habitabilité des logements, le vivre-ensemble et une mobilité urbaine plus servicielle.

22 sept. - 11:45  →  12:30

Echirolles : Connexions : Le futur quartier gare

© Fusao pour CoBe et Athanor Architectures
Le projet « Connexions » porté par Linkcity Sud-Est, filiale de Bouygues Bâtiment, se situe au cœur du projet urbain ambitieux de GrandAlpe porté par Grenoble Alpes Métropole et les communes de Grenoble, Echirolles et Eybens. Par un travail de couture urbaine et de densification sur certaines zones, l’un des objectifs est de « développer une économie diverse, dynamique et innovante par des projets d’activité ambitieux ».
Le projet « Connexions » a pour ambition de retisser des liens avec son environnement, à la fois d’un point de vue urbain par la création d’une nouvelle entrée de ville reliant le centre d’Echirolles avec la ville parc de la Villeneuve, d’un point de vue social par une programmation inclusive, mixte et ambitieuse, et d’un point de vue environnemental par la conception d’un projet vertueux en termes de santé, d’énergie, et de gestion de l’eau.
Ce projet fait l’objet d’un travail partenarial exemplaire entre collectivités (Métropole et ville d’Echirolles), l’opérateur Linkcity et maîtres d’œuvres urbains (Aktis à l’échelle de GrandAlpe, CoBe à l’échelle de Connexions).
22 sept. - 14:00  →  14:45

Annecy-le-Vieux : Aménagement urbain sur le site de l’ancien lycée de l’ECA

L’aménagement d’un site de 2,8 ha en zone urbaine est une opportunité à l’échelle de la ville d’Annecy pour penser un projet qui réponde aux défis et aux enjeux actuels. Bien que d’initiative privée, ce projet d’aménagement est le fruit d’un travail coordonné avec la ville d’Annecy qui permettra de répondre de manière ambitieuse aux problématiques de biodiversité, d’environnement, de mobilité et de mixité sociale.

22 sept. - 14:00  →  14:45

Oullins / La Mulatière : Zac de la Saulaie

Le projet urbain de la Saulaie se déploie sur 40 hectares sur les communes d’Oullins et de La Mulatière, dont l’aménagement de 20 hectares a été confié au Groupe SERL par la Métropole de Lyon. Lors d’une récente réunion publique, les habitants et les usagers du quartier ont pu découvrir les grands principes du projet, ses étapes à venir, ainsi que les actions de concertation qui vont permettre de réfléchir collectivement aux usages et aux services attendus au sein du quartier.

22 sept. - 14:45  →  15:30

Reffuge, Friends&Family : Le Groupe Legendre dévoile son offre d’hôtellerie sportive

Avec sa marque Reffuge, le Groupe Legendre bouscule les codes et propose une offre d’hôtellerie sportive qui s’adapte à tous les territoires et en toute saison, y compris en période creuse.
Devenu expert dans le développement de nouveaux concepts grâce à sa filiale d’exploitation Legendre XP, le Groupe Legendre développe ainsi une offre d’hébergement adaptée aux défis de chaque territoire et répondant aux attentes de nombreuses cibles complémentaires comme les familles, les groupes, les sportifs et les séminaires.
Pascal Martin, directeur général, présentera cette nouvelle offre ainsi que les nombreux projets à venir, notamment en montagne pour cette édition lyonnaise du FPU.

22 sept. - 14:45  →  15:30

Villefranche-sur-Saône : Écoquartier Monplaisir

Parc Simone-Veil : vue depuis la placette au centre du parc, en direction de la rue Vignard ©INEA Studio

Le quartier Monplaisir est situé sur la commune de Villefranche-sur-Saône, à l’est de la voie ferrée et à 400m du centre historique. Localisé à proximité du centre ancien, ce site de 8,9 hectares, est identifié de longue date comme un site stratégique d’extension du centre-ville.
La restructuration s’impose pour ce secteur oublié et partiellement en friche (en terme de logements, voiries, espaces publics qualitatifs, commerces). Il s’agit d’aménager une extension du centre-ville, de créer un écoquartier de référence, tout en développant une mixité sociale et générationnelle.

22 sept. - 15:45  →  16:30

Atelier stratégique : Les Suisses à l’œuvre sur leur territoire, le rôle d’EspaceSuisse

© Visuel d'illustration

La Suisse est plus précautionneuse que la France quant à la préservation des territoires car l’agriculture y est sanctuarisée et l’étalement urbain plus contrôlé. Les espaces peu denses y sont généralement bien protégés.

Dans ce pays fait de cantons très autonomes, deux choses parmi d’autres différent du cadre français : une loi fédérale très stricte dans son engagement pour la préservation des sols (déjà drôlement bien préservés par une loi décrétant depuis la deuxième guerre mondiale l’autonomie alimentaire traduit en 1992 par un « Plan sectoriel des surfaces d’assolement » sacralisant les terres agricoles) et d’autre part l’existence depuis 1943 d’une structure financée par tous les cantons, EspaceSuisse, qui est au service de qui en a besoin et bien évidemment surtout des communes les plus démunies en termes d’ingénierie. Comme en témoigne Alain Beuret, architecte urbaniste qui y exerce, EspaceSuisse est un format hybride entre un CAUE, une agence d’urbanisme et un prestataire qui fait du conseil pour des collectivités ou des acteurs privés.
Atelier conçu et présenté par Ariella Masboungi, Grand prix de l’urbanisme 2016

22 sept. - 15:45  →  16:30

Atelier Urbalyon

Visuel d'illustration

Lieu d’échanges, de mutualisation et de partage entre les différents acteurs impliqués dans le développement et l’aménagement de l’aire métropolitaine de Lyon-Saint-Etienne, Urbalyon facilite l’émergence et la mise en œuvre de projets communs, la cohérence des politiques publiques conduites, la conception d’un développement territorial équilibré et harmonieux, plus responsable, porteur d’une meilleure qualité de vie et économe des ressources. 

22 sept. - 16:30  →  17:30

Séance plénière : Rafraîchir la ville

Visuel d'illustration

Alors que les vagues de chaleur sont de plus en plus fréquentes, intenses, longues et que les experts prévoient une multiplication par trois de la climatisation en Europe d’ici à 2050, il est essentiel d’explorer d’autres solutions pour apporter de la fraîcheur en ville.