Menu

Masthead TITRE DES HAUTS DE PAGE

Ateliers & tables rondes

Le programme du Forum est suceptible d’évoluer. Nous vous invitons à le consulter régulièrement ou à vous inscrire à nos lettres d’information.
22 sept. - 09:30  →  10:15

Hôtel des Postes de Lyon : la métamorphose d’un patrimoine remarquable en cœur de ville

© l’hôtel des Postes de Lyon, au cœur de la presqu’ile

La réhabilitation de l’Hôtel des postes, immeuble emblématique de la place Bellecour, par La Poste Immobilier, répond à l’enjeu stratégique du groupe La Poste. Ce siège régional, à l’architecture remarquable des années 30, a été aménagé aux nouveaux modes de travail, dans une démarche environnementale et un esprit de transversalité entre activités. Trois ans de chantier en site occupé où les défis ont été de garantir l’accessibilité aux utilisateurs et une qualité de service continue pour les clients.

22 sept. - 10:15  →  11:00

Atelier Quartus : Venissieux

QUARTUS est un ensemblier urbain français dont la vocation est de fabriquer des villes qui prennent soin du vivant. Fondé en 2014 et implanté sur 6 grands territoires en France, guichets uniques de ses savoir-faire, QUARTUS regroupe les principaux métiers de l'immobilier, véritables plateformes de compétences : Résidentiel, Logistique, Immobilier d'Entreprises & de Services. Le Groupe a pour ambition de penser la ville autrement, et en particulier la vie dans la ville, en co-concevant et en réalisant, de manière intégrée, des lieux de vie et des quartiers adaptés à l'évolution des modes de vie des Français, dans le cadre d'une urbanité responsable et de proximité.

22 sept. - 10:15  →  11:00

Atelier Kardham

Kardham est le premier groupe indépendant français à intégrer l'ensemble des compétences métiers de la chaîne de valeur de l’immobilier professionnel : conseil, architecture, design d'espaces, ingénierie, digital.
Fondé en 1992, le Groupe accompagne en France, en Europe et en Afrique, les utilisateurs et les grands professionnels dans l’ensemble de leurs réflexions immobilières, depuis la genèse stratégique des projets jusqu’à leur livraison complète.

22 sept. - 11:00  →  11:45

Atelier Eiffage Aménagement : Annecy

Depuis 40 ans, Eiffage Aménagement est la structure dédiée aux projets d’aménagements urbains du groupe Eiffage, l’un des leaders européens du BTP et des concessions.

22 sept. - 11:00  →  11:45

Villefranche-sur-Saône : Écoquartier Monplaisir

Parc Simone-Veil : vue depuis la placette au centre du parc, en direction de la rue Vignard ©INEA Studio

Le quartier Monplaisir est situé sur la commune de Villefranche-sur-Saône, à l’est de la voie ferrée et à 400m du centre historique. Localisé à proximité du centre ancien, ce site de 8,9 hectares, est identifié de longue date comme un site stratégique d’extension du centre-ville.
La restructuration s’impose pour ce secteur oublié et partiellement en friche (en terme de logements, voiries, espaces publics qualitatifs, commerces). Il s’agit d’aménager une extension du centre-ville, de créer un écoquartier de référence, tout en développant une mixité sociale et générationnelle.

22 sept. - 11:45  →  12:30

Atelier SPL Lyon Part-Dieu

Visuel d'illustration - Rue Garibaldi © JJ Bernard

Créée en septembre 2014, la Société Publique Locale (SPL) Lyon Part-Dieu est l’outil opérationnel de la Métropole et de la Ville de Lyon sur un périmètre de 177 hectares qui s’étend au cœur du 3e arrondissement. Elle poursuit le travail initié par la Mission Part-Dieu de 2010 à 2014, qui a permis le lancement des premières opérations et la mobilisation des acteurs publics et privés qui le coproduisent. Ses actionnaires sont la Métropole de Lyon (90 %) et la Ville de Lyon (10 %). La SPL est présidée par le maire de Lyon, Grégory Doucet.

22 sept. - 14:00  →  15:30

Atelier Legendre Immobilier

S’appuyant sur les 75 ans d’expérience du Groupe, Legendre Immobilier s’inspire quotidiennement des valeurs fortes de l’entreprise familiale comme la responsabilité, l’éthique ou encore l’innovation en matière de construction, afin de proposer à ses partenaires et clients des projets toujours plus esthétiques, vivants et performants.

22 sept. - 15:45  →  16:30

Un savoir-faire suisse au secours des territoires peu denses

© Visuel d'illustration

Espace Suisse, selon l’un de ses urbanistes , Alain Beuret, offre des prestations ponctuelles à toute commune adhérente qui le demande, en termes de conseil stratégique mais aussi d’aide à élaborer des projets. Faire émerger des projets grâce à un regard neuf en appui sur une concertation locale très poussée, voilà qui aide nombre de territoires dont ceux les plus démunis en termes d’expertise urbaine, à réussir le pari suisse d’ « un développement vers l’intérieur », autre façon de parler de la lutte contre l’étalement urbain et d’un développement soutenable.  La loi vient aider à cela notamment grâce à une solidarité entre territoires qui gagnent et territoires en perte de vitesse.
Atelier conçu et présenté par Ariella Masboungi, Grand prix de l’urbanisme 2016

22 sept. - 16:30  →  17:30

Séance plénière : Rafraîchir la ville

Visuel d'illustration

Alors que les vagues de chaleur sont de plus en plus fréquentes, intenses, longues et que les experts prévoient une multiplication par trois de la climatisation en Europe d’ici à 2050, il est essentiel d’explorer d’autres solutions pour apporter de la fraîcheur en ville.