Menu

Masthead TITRE DES HAUTS DE PAGE

Ateliers & tables rondes

Partager sur les réseaux sociaux


 
Répondre à l’enjeu de sobriété foncière par le renouvellement et la mixité des fonctions urbaines
Sujet : Répondre à l’enjeu de sobriété foncière par le renouvellement et la mixité des fonctions urbaines
Date / Heure de début : 9 septembre 2021 - 15:45
Date / Heure de fin : 9 septembre 2021 - 16:30

L’atelier a pour objectif de présenter aux participants les enseignements des différents travaux sur les enjeux de la mixité des fonctions urbaines, en articulation avec l’impératif de sobriété foncière, et avec la qualité de l’offre notamment commerciale dans les centres-villes.

La mixité fonctionnelle s’est imposée comme l’un des paradigmes du développement urbain depuis désormais de longues années, avec cependant une mise en œuvre inégale selon les situations : à côté de nouveaux quartiers mixtes intégrés dans des centres ou en extension de pôles urbains majeurs où le marché immobilier est suffisamment dynamique, les zones monofonctionnelles pour le commerce, l’activité économique ou encore les lotissements résidentiels représentent toujours une part importante de l’artificialisation des sols, sur un foncier dont la rareté est de plus en plus reconnue. Les mesures récentes en faveur du Zéro Artificialisation Nette, sujet dont la puissance publique s’est largement saisie, visent à soutenir et encourager à la réduction de cette consommation d’espace.

Pour illustrer la façon dont le renouvellement des tissus existants peut contribuer à un développement urbain plus sobre, notamment en encourageant la diversification des fonctions urbaines, cet atelier organisé par Algoé en collaboration avec CBRE propose :

  1. Les leçons tirées des expériences des consultants Algoé quant à la réussite de projets urbains mixtes conduits en tissu urbain existant, autour de l’impératif de crédibilité des projets pour engager tous les acteurs, du nécessaire ancrage dans la réalité pour garantir la faisabilité, et de l’apport d’urbanité pour les rendre attractifs aux futurs propriétaires et augmenter leur valeur d’usage.

  2. Les bonnes pratiques en matière d’aménagement et de programmation commerciale dans les centres-villes en cohérence avec l’offre de périphérie et avec l’ensemble de la programmation pour redonner de l’attractivité aux centres-villes.

 

Intervenants

  • Bernadette GUYON-BENOITE

    Directrice Algoé.

  • Razika KOUT

    Directrice Études et Montage, CBRE Retail.