Menu

Masthead TITRE DES HAUTS DE PAGE

Ateliers & tables rondes

Partager sur les réseaux sociaux


 
Le Bail Réel Solidaire, de la stratégie à la mise en œuvre
Sujet : Le Bail Réel Solidaire, de la stratégie à la mise en œuvre
Date / Heure de début : 9 septembre 2021 - 09:30
Date / Heure de fin : 9 septembre 2021 - 11:00

Le couple Office Foncier Solidaire / Bail Réel Solidaire (OFS/BRS) est en passe de devenir, en l’espace de quelques années seulement, un incontournable de la production d’immobilier résidentiel, et donc des opérations d’aménagement et d’urbanisme, en France. Alors que les premières opérations ont été livrées en Auvergne-Rhône-Alpes, beaucoup d’aménageurs, promoteurs, bailleurs et collectivités se questionnent sur les modalités concrètes de mise en œuvre de ces opérations.

ADEQUATION, en collaboration avec la Foncière 74, présente un atelier consacré à cette question.

Au menu d’un entretien croisé entre Hélène Reynaud (Consultante Adéquation), Yann Gérard (Directeur régional Adéquation) et Philippe Vansteenkiste (Directeur de la Foncière et de l’EPF 74) :

  • les enjeux opérationnels du développement des OFS/BRS à 360° : de l’ultra urbain au plus rural, et du logement aux activités ;
  • les modalités de déploiement : positionnement marché, enjeux financiers et gouvernance ;
  • les écueils à éviter, les questions encore en suspens et les perspectives.

Pour illustrer les propos, deux exemples de programmes en BRS seront présentés :

  • un îlot de la ZAC de l’Etoile Gare à Annemasse
  • une opération à Lathuile en secteur rural

La Foncière de Haute-Savoie a été créée en 2019 sous la forme d’un GIP agissant en coopération avec l’EPFL, sous l’impulsion et la gouvernance des collectivités locales. Elle intervient dans la production de logements en BRS et la revitalisation d’immobilier d’activité. 700 logements sont en projet, le rythme de production escompté étant de 200 logements par an.

Intervenants

  • Philippe VANSTEENKISTE

    Directeur de l’EPFL de Haute-Savoie et de la Foncière de Haute-Savoie.

  • Yann GÉRARD

    Directeur régional Aura-Nord-Est Adéquation.
    Diplômé d’un Doctorat Géographie urbaine à l’Université de la Rochelle, Yann a rejoint Adequation en 2019.
    Il a exercé ses activités d’études et de conseil sur les marchés fonciers et immobiliers au sein de plusieurs structures : universitaires-CNRS, Association des études foncières et agence d’urbanisme Rhône-Avignon-Vaucluse, avant de rejoindre Adéquation.
    Il a ainsi exercé des missions de conseil dans une grande partie du territoire français à la fois auprès des collectivités, aménageurs, services de l’Etat ou promoteurs.

  • Hélène REYNAUD

    Consultante Adéquation.
    Diplômée de Master 2 Sciences humaines et sociales spécialité Urbanisme et Projet Urbain à l’Institut d’Urbanisme de Grenoble, Hélène a rejoint Adequation en 2017.
    De son expérience passée de responsable de projets d'aménagements urbain et foncier dans un OPH, elle dispose d’une vision opérationnelle des projets d’immobilier résidentiel. Son travail régulier auprès des acteurs tant publics que privés lui permet d’appréhender les problématiques du territoire dans son ensemble et dans une optique de réalisme opérationnelle.
    Elle accompagne les acteurs du territoire aux différents stades d’un projet en immobilier résidentiel. Elle a développé depuis maintenant 3 ans une expertise singulière du dispositif OFS/BRS.