Menu

Masthead TITRE DES HAUTS DE PAGE

Ateliers & tables rondes

Partager sur les réseaux sociaux


 
La revitalisation des cœurs de ville de Montbrison et Oyonnax avec le soutien d’Action Logement
Sujet : La revitalisation des cœurs de ville de Montbrison et Oyonnax avec le soutien d’Action Logement
Date / Heure de début : 9 septembre 2021 - 15:45
Date / Heure de fin : 9 septembre 2021 - 16:30

Les villes de Montbrison et Oyonnax, labellisées Action Cœur de Ville sont investies dans la revitalisation de leur centre-ville. Elles mobilisent, aux côtés des partenaires du programme national Action Cœur de Ville, les investisseurs privés et les bailleurs sociaux de leur territoire pour réinvestir le centre-ville en produisant, grâce à la réhabilitation du bâti, une offre nouvelle de logements locatifs rénovés et attractifs. En particulier, la ville de Montbrison porte des actions destinées aux propriétaires privés alors qu’Oyonnax s’appuie sur ses partenaires bailleurs pour intervenir sur les friches urbaines tout en activant des actions pour réduire la vacance et adapter le parc au vieillissement de la population.  

En effet, en soutenant des investisseurs et des bailleurs sociaux pour conduire des opérations ambitieuses identifiées en lien avec la collectivité, Action Logement entend favoriser l’émergence d’une offre attractive de logements en centre-ville à destination des salariés du secteur privé. Mais les effets attendus du dispositif ACV sont bien plus amples : l’attractivité résidentielle renouvelée et le retour de nouvelles populations qu’elle implique contribue à la dynamique générale du centre-ville. Elle permet de requalifier le paysage urbain, soutient l’artisanat et le commerce local et participe à la vie culturelle... Le dispositif permet aussi d’inverser l’étalement urbain qui a prévalu ces dernières décennies et préserve ainsi les espaces naturels tout en limitant les déplacements en voiture, coûteux en temps, en argent et en pollution.

Visuel d'illustration.

Intervenants

  • Vera LIZARZABURU

    Directrice adjointe Offre Bailleurs et Collectivités.
    Vera Lizarzaburu est, depuis 3 ans, la directrice du programme Action Cœur de Ville au sein d’Action Logement Services. A ce titre, elle pilote le déploiement et coordonne l’action du réseau territorial d’ALS au titre de sa participation au programme national lancé par l’Etat en 2018 en soutien des 222 villes moyennes éligibles.
    Elle est spécialisée dans les politiques publiques en lien avec le logement. Elle a notamment participé au lancement du premier programme de rénovation urbaine lors de la création de l’ANRU en 2004 en tant que chargée de mission territoriale pour les Hauts-de-Seine, l’Aquitaine et le Poitou-Charentes. Après un passage en cabinet ministériel en tant que conseillère technique en charge de la politique de la ville, elle a eu également l’occasion d’accompagner le Groupe ICF Habitat dans le développement et le développement de la politique de développement durable du Groupe.
    Plus récemment, elle a assuré la fonction directrice de l’habitat et de la politique de la ville du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine entre 2014 et 2018.

  • Noël PETRONE

    Directeur Régional AURA, Action Logement Services.
    Noël Pétrone a débuté sa carrière à l’Opac du Rhône, et pendant 13 ans y a exercé différentes missions opérationnelles et managériales, dont directeur territorial adjoint. Il a ensuite rejoint la promotion immobilière pendant 2 ans, en charge de la direction des services immobiliers (dimension régionale et nationale). En 2008, il intègre le groupe Action Logement en 2008, d’abord chez Alliade Habitat (9/2008 à 12/2016) en qualité de directeur de pôle locatif, puis directeur des relations commerciales sur l’ensemble du périmètre. Il est ensuite nommé directeur général de Cité Nouvelle (siège à Saint Etienne), une des filiales immobilières du groupe (1/2017 à 12/2020). Il devient directeur régional de la région Auvergne Rhône-Alpes en janvier 2021.

  • Christophe BAZILE

    Maire de Montbrison.
    Christophe Bazile est maire de Montbrison depuis 2014, et président de Loire Forez Agglomération depuis 2020. En dehors de ses fonctions électives, Christophe Bazile est vétérinaire et a ouvert sa clinique en 1996 qui est toujours en activité. A partir de 1996, il a été bénévole au Tennis Club de Montbrison, pour en devenir le président pendant 8 ans. De même, de bénévole de la Caisse Locale de Crédit Agricole, il en est devenu président pendant près de 10 ans.

  • Jacques VAREYON

    Adjoint au maire, Ville d’Oyonnax.
    Jacques Vareyon est Adjoint délégué à la Politique de la Ville à la Ville d'Oyonnax et Vice-Président Politique de la Ville, habitat et Gens du voyage à Haut-Bugey Agglomération.
    A l’issue d’une carrière professionnelle de dirigeant d’entreprises de plasturgie, Monsieur Vareyon a rejoint l’équipe municipale en 2014 et devient Premier Adjoint au Maire jusqu'en 2020. M. Jacques Vareyon est président des Enfants du devoir d'Oyonnax. Il préside également le Comité Régional Auvergne-Rhône-Alpes de Gymnastique depuis 2013.

  • Lola DAVIDSON

    Animatrice, Chargée de mission Action Coeur de Ville.