Menu

Partager sur les réseaux sociaux


 
Nouvelles foncières commerciales, quels objectifs?
Sujet : Nouvelles foncières commerciales, quels objectifs?
Date / Heure de début : 10 février 2021 - 12:45
Date / Heure de fin : 10 février 2021 - 12:55

La crise sanitaire, qui a mis en lumière la fragilité de nos villes quant à leurs sources d’approvisionnement, rend ces questions encore plus cruciales.

Au cours du dernier siècle, la ville n’a cessé de repousser vers sa périphérie ses fonctions les plus gênantes mais aussi les plus productives. Elle est alors devenue une machine consommatrice, à abreuver sans cesse mais qui ne sait plus fabriquer elle-même les conditions matérielles de sa subsistance. En résultent une dépendance accrue à d’autres territoires et d’énormes besoins en logistique. Redonner à la ville sa dimension productive devient l’un des enjeux majeurs dans la lutte contre la crise écologique. Comment réintégrer l’activité (industrie, agriculture, artisanat, numérique, R&D…) dans la ville contemporaine ? Quelles synergies entre ces économies nouvelles et les habitants des mêmes espaces ? Quelle imbrication avec les autres composantes urbaines ? Des réponses sont à trouver dans les dynamiques et ressources locales, plus que dans l’économie globale.

À l’inverse, une urbanité nouvelle peut-elle être insufflée dans les zones d’activités, commerciales, logistiques ou industrielles périphériques ?

*****

PRODUCTOPOLIS est le second des quatre cycles thématiques qui permettront d'explorer quatre enjeux fondamentaux pour la ville d’aujourd’hui et de demain.

Chaque thème est décliné en deux temps dans le cadre des 20 ans du Forum des Projets Urbains : une conférence stratégique pour échanger et débattre, et une table-ronde opérationnelle pour entrevoir des solutions concrètes.